LES RONGEURS BELGES

site de sauvetage consacré aux rongeurs

Tout sur l'apprivoisement de vos gerbilles

Partager

Geoffrey

Bénévole ?: non
    Animaux possédés :: 2 gerbilles

Tout sur l'apprivoisement de vos gerbilles

Message par Geoffrey le 30.10.08 21:11

Bonjour.
    J'aimerais TOUT savoir sur l'apprivoisement de vos gerbilles Razz

A quel point vos gerbilles sont-elles apprivoisées? Qu'arrivez-vous à faire avec? Montent-elles dans vos mains facilement? Arrivez-vous à les garder sur vous sans qu'elles essayent à tout prix de s'échapper?
    Comment les avez-vous apprivoisées? Quelle est (ou quelles sont) votre technique? Combien de temps ça vous a pris? Quel âge avaient-elles au début de l'apprivoisement?

Un grand merci pour vos réponses, vos conseils, vos méthodes, vos anecdotes, ...
    Je pense que ce post pourrait servir à beaucoup de monde, donc ce serait chouette si un maximum de personnes pouvait y répondre.

PS: je vous demande de ne parler que de vos gerbilles. Ces p'tites bêtes ont en effet chacune leur propre caractère. Il est donc déjà difficile de pouvoir appliquer à l'une, ce qui marche avec l'autre. Alors si en plus on mélange les différentes "sortes" de rongeurs, je ne vous raconte pas...

Athenia
    Admin
    Admin

Re: Tout sur l'apprivoisement de vos gerbilles

Message par Athenia le 30.10.08 23:52

Moi je leur fais sentir ma main pis je les prends si elle ne vienne pas d'elle même, je ne me suis jamais fais mordre car je ne les prends jamais en traitre...

Je fais souvent des bisous avec elle, à travers la cage ou porte ouverte, y'en a même qui vienne fouillé dans ma bouche ( un peu comme le dompteur qui met sa tête dans la gueule du fauve! )

Je les apprivoise à tout âge, le plus vieux avait 3 ans. Quand je met la met dans la cage y vienne voir soit me sentir, soit me grimper dessus mais il ne fuis pas sauf si je leur ai fais peur en ouvrant la cage mais après il revienne.

Elles ont toutes un caractère différent c'est clair, j'ai quelques phénomènes lol

Sacha c'est la pot de glue, j'ouvre à peine la cage elle est sur moi, je joue même des fois avec! Je lui gratte un peu le derrière, elle cours se cacher puis reviens dans ma main et hop je recommence jusqu'à ce qu'elle en ai marre.

Puce c'est ma manucure, je met ma main dans la cage et elle me fais les peau morte et me gratte la paume, faut pas que je mette les 2 sinon ça la rend dingue car elle sais plus ou donner de la tête lol

Réglisse alors lui y viens dans ma main et y bouge pas, si je l'enlève y reviens et même si je met une friandise dans ma main y reste dedans, il aime apparement mon contact.

Grignotte alors lui je l'ai appelé comme ça parce qu'il peu pas s'empêcher de me grignotter le bout des doigts mais sans mordre, même a travers les barreaux ça l'amuse!

Angie alors elle c'est folklorique, ça fais pas longtemps que je l'ai mais depuis qu'elle a eu son bb elle a pris l'habitude de se jeter sur ma main comme si j'été un ennemi puis de cavaler pour enfin se laisser gratouiller le crane!

Léa c'est la ptite merdeuse-boudeuse, madame ne viendra pas si elle veut pas mais elle ne bougera pas de son nid je peux la soulever faire ce que je veux on croirai qu'elle fais la gueule mdr

Atlantis c'est la jalouse de sa soeur Olympe, si je prends Olympe en premier madame reste accrocher aux barreaux de la cage jusqu'à ce que je mette ma main sous elle, par contre je peux faire ça avec Zoé elle s'en contrefou!

Playboy lui c'est le prostré, il viens dans ma main, mais si je le soulève on dirait qu'il est tout paniqué il bouge plus et se laisse gratter la tête ( panique ou aime les caresses dure à dire... )

Twiny c'est le creuseur lol, si je sers mes doigts il va gratter entre chaque et si monsieur n'a pas un vers de farine y se casse!

enfin voilà des bons exemples je vais pas tous te les faire sinon on y est encore lol

Geoffrey

Message par Geoffrey le 31.10.08 1:35

Ok merci à toi!
    Quand tu dis que tu ne les prends jamais en traître, tu fais comment pour les attraper? Parce que moi c'est pas évident, ils ne se laissent jamais attraper. La plupart du temps, quand je bouge ma main à l'intérieur de l'aqua, ils ont peur et foutent le camp.
    Je suis obligé de les attraper un peu par surprise, sans leur faire mal bien sûr, mais ce n'est quand même pas la bonne solution car si je les prends par surprise, ils n'auront jamais confiance en moi.
    Je n'arrive même pas à approcher doucement un doigt pour les caresser, sauf parfois quand je leur ai donné une graine et qu'ils s'empressent de la manger: alors là j'arrive à leur caresser un peu la tête, jusqu'à ce qu'ils aient fini leur petite graine de tournesol. C'est comme si c'était tellement bon, que le reste ils s'en foutaient ( du genre : "Je m'en fous si tu me caresses, tant que j'ai ma graine en bouche, y a rien qui peut me déranger lol).
    C'est vrai qu'avec une cage à barreaux, ce serait certainement plus facile pour les habituer à moi. Je pourrais commencer par les habituer à mon odeur à travers les barreaux, sans mettre ma main à l'intérieur et leur faire peur.

Invité
    Invité

Message par Invité le 31.10.08 17:19

J'ai mon tit Daxter, c'est un mâle de ma toute première portée, il doit avoir deux ou trois mois!
    Je l'attrape facilement dans sa cage où il vit avec son frère et trois autres compagnons!
    Il vient souvent sur mon épaule et y reste assez longtemps, il adore prendre les poses pour les photos!
    Il a été vite apprivoisé moins de deux mois!!
    Son frère Kenny lui est un peu plus nerveux mais reste également sur mon épaule!
    Les trois autres mousquetaires viennent dans mes mains, pour leurs papouilles et rentrent d'eux même!

J'ai aussi le gros Choco, super apprivoisé aussi, il adore se balader et vient direct sur la main pour qu'on le prenne (enfin quand il n'a pas mieux à faire!!)

Ma petite Crispy est apprivoisée et adore venir sur mes épaules ainsi que Nestor!

J'ai de beaux bébés qui sont nés depuis quelques jours déjà, je vais devoir leur apprendre à pas sauter à tout bout de chant!!
    Je les habitue à ma main tout d'abord dans la cage puis quans elles commencent à se calmer, je les manipule en dehors avec quelque chose de mou en dessous mon lit par exemple ^^

L'apprivoisement quand ont les a bébés et que la maman a confiance commence dés le nid quand ils commencent à marcher!!

Il faut beaucoup de patience et de persévérance!!
    Et puis ça dépendra aussi du caractère de la gerbille,... le temps de l'apprivoisement!
    Mais c'est très agréable et lorsque l'on a un résultat on est tellement fière de soi ^^

picoulets

Bénévole ?: Non
    Animaux possédés :: 6 gerbilles

Message par picoulets le 31.10.08 19:14

athenia51 a écrit:

Je fais souvent des bisous avec elle, à travers la cage ou porte ouverte, y'en a même qui vienne fouillé dans ma bouche ( un peu comme le dompteur qui met sa tête dans la gueule du fauve! )

Moi j'ai pas la bouche assez grande..... Very Happy

Sinon, nos gerbilles sont des vraies sauvages....c'est tout un apprentissage de les apprivoiser.

Les grises : 2 soeurs complètement flippées...elles viennent me renifler, mais c'est tout. Pour les attraper, c'est la vraie galère...

Gandalf : c'est le genre aussi si tant que j'ai une graine, tu peux me caresser, mais quand elle est finie...je me casse. Mais elle vient facilement dans nos mains, mais dès qu'on la pose sur nos genoux elle gratte partout pour partir....

La Chose : elle est nouvelle, donc encore appeurée, mais elle veut faire comme Gandalf avoir le courage de venir...mais elle ne l'a pas !

Blacky il vient facilement : ca fait 1 an qu'on l'a, et depuis seulement 1 mois il vient facilement dans mes mains, mais pas de caresse, idem pour son frère Louping, sauf que lui, il aime posé, c'est la star ! sunny

Geoffrey

Message par Geoffrey le 31.10.08 21:53

Et bien, Bwana, tu en as de la chance! J'espère que j'arriverai au même résultat un jour...
    Je les ai peut-être trop stressé au début, en voulant les prendre trop souvent peut-être... Car au début, quand je mettais une graine dans ma main et que je la mettais assez haut, ils grimpaient dedans pour avoir leur petite graine. Maintenant, on dirait qu'ils hésitent...

Invité
    Invité

Message par Invité le 31.10.08 22:01

Il faut y aller doucement, mettre souvent ta main dans la cage ou aqua, essayer qu'elles passent dessus,...

Mais quand ta main vient du dessus, ils se demandent ce qui leur tombe sur la tête, toujours de face pour ne pas les effrayer Wink

Avec de la patience on arrive à tout Wink

Geoffrey

Message par Geoffrey le 31.10.08 23:38

bwana a écrit:
    Mais quand ta main vient du dessus, ils se demandent ce qui leur tombe sur la tête, toujours de face pour ne pas les effrayer Wink

Ben oui, c'est ça le problème... Je ne sais mettre ma main que par le dessus de l'aquarium, et comme il fait 60 cm de haut, c'est pas évident...

Invité
    Invité

Message par Invité le 01.11.08 11:22

Il te faudrait une cage en attendant de les habituer à toi avec une porte devant et aprés tu les remets dans leur aqua!!

Invité
    Invité

Message par Invité le 01.11.08 14:37

Il n' y a pas de secret pour une gerbille apprivoisee c'est un travail qui se repete plusieur fois sur la journee
    ma devise est patience et perseverence et ce dans n'importe quel domaine
    la tenacite porte toujours ces fruits

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 01.11.08 21:26

tout à fais d'accord avec toi bwana!

en tout cas ce que je peux dire c'est qu'il ne faut jamais stressé ou appréhendé la rencontre car sinon la bibille le ressens et la c'est fichu

quand je prends les plus peureuse je met ma main en forme de coup et je referme pour éviter qu'elle saute, ensuite je les met sur le canapé et je joue avec elle.

un petit truc que tu peu tenté c'est de faire comme pour les rats, tu porte un vieux tee shirt toute la nuit et tu leur donne ensuite, y'aura ton odeur dessus, ça marche sur certaine mais ce n'est pas du 100%

Geoffrey

Message par Geoffrey le 02.11.08 2:10

athenia51 a écrit:
    quand je prends les plus peureuse je met ma main en forme de coup et je referme pour éviter qu'elle saute, ensuite je les met sur le canapé et je joue avec elle.

Si je les prend en les enfermant de cette manière, ils vont me mordre à coup sûr car ils n'aiment vraiment pas. Mais j'ai une autre méthode pour les prendre, et là ils se sentent en sécurité apparemment. Mais pas trop longtemps, sinon, ils essayent de s'échapper lol!

athenia51 a écrit:un petit truc que tu peu tenté c'est de faire comme pour les rats, tu porte un vieux tee shirt toute la nuit et tu leur donne ensuite, y'aura ton odeur dessus, ça marche sur certaine mais ce n'est pas du 100%

Je vais essayer ça, c'est une très bonne idée. Il faut seulement que je trouve un vieux t shirt... Et il n'y a pas de risque que le t shirt soit dangereux pour eux?

Geoffrey

Message par Geoffrey le 04.11.08 0:45

Personne d'autre pour des conseils/anecdotes? Je pense que pas mal d'entre vous ont des gerbilles, ce serait donc bien si vous pouviez venir ajouter votre contribution à ce post. Merci d'avance Wink

Invité
    Invité

Message par Invité le 04.11.08 17:10

Non le T-Shirt aucun prob, essaie d'en trouver un sans dessin Wink

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 04.11.08 22:18

aucun risque car ça ne fais pas de fils et il ne l'ingéreront pas

Geoffrey

Message par Geoffrey le 05.11.08 22:54

Merci. Et un mouchoir en tissu, ça va aussi? Parce que je n'ai pas vraiment de vieux t shirt que je pourrais leur laisser mettre en miettes lol.

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 05.11.08 23:57

il faut que ce soit quelque chose qui porte ton odeur, tu le met sous ton aisselle, que ça imprègne bien

( sauf si tu sens très fort car la elle vont taper un coma!! mdr )

oui je sais j'ai un humour vraiment nul!! lol

Geoffrey

Message par Geoffrey le 06.11.08 0:22

Shocked
    mdr!

Falco

Bénévole ?: oui
    Animaux possédés :: Chevaux; gerbilles ; CI ; chat; chien

Message par Falco le 06.11.08 8:06

Moi je leur mets une paires de chaussettes trouer ^^ ( des chaussettes que je mets pour monter a cheval bien epaisse ) elle s'en donne a coeur joie ^^

CHANTAL

Message par CHANTAL le 14.11.08 12:59

Les deux premières que nous avons eu, c'est celles de mon fils, il les a apprivoisées, il les sortait tout les jours, elles étaient plus souvent sur ses genoux que dans leur cage, ensuite son père ne voulait plus qu'il les garde Evil or Very Mad alors ils me les a ramenées, mais avec moi, elles sont craintives et je n'ai jamais réussi à faire avec elles ce que lui faisait. Une est morte et j'ai réussi à faire accepter à la survivante un autre malou, que je séparais de sa femelle, Hermione. Ils sont craintifs mais lorsque je les prend, ils se laissent faire.

Les miennes, les trois premières viennent de chez Alex.

Ma chouchoute, Hermione, monte directement sur mon bras, mais il lui faut absolument mon vieux pull noir, elle s'agrippe plus facilement, je l'appelle Miss 100.000 volts toujours exitée et prête à "sauter" sur tout ce qui bouge lol!

Luna et Cendrillon (pas la peine de dire qui lui a donné son nom), on la surnomme Chonchon, Chonchon bidon comme dit mon fils pendu!
    elles ne sont pas très sociables, mais sont très gourmande, Luna vendrait son âme pour une graine de tournesol, donc elles savent que si elles veulent leur graine elles doivent venir la chercher sur nous.

La fille d'Hermione, Neige a été manipulée par ma fille dès toute petite et se laisse plus facilement faire avec elle. Ma fille en fait ce qu'elle veut !

Lycia est une vraie pimbêche, me renifle et me tourne le dos (nous ne sommes pas du même monde lol! ) mais elle ne mord pas lorsque je la prend "de force", sa fille China est plus peureuse et plus difficile a attraper, mais elle ne me mord pas non plus.

La date/heure actuelle est 21.05.12 13:46