LES RONGEURS BELGES

site de sauvetage consacré aux rongeurs

Punir une gerbille qui mord ?

Partager

Geoffrey

Bénévole ?: non
    Animaux possédés :: 2 gerbilles

Punir une gerbille qui mord ?

Message par Geoffrey le 10.11.08 18:49

Voilà presque 2 mois que j'ai mes 2 gerbilles mâles. Ayant un aquarium assez haut avec un seul accès par le dessus, ce n'est pas évident de les apprivoiser. De plus, ils se sentent tellement bien dans leur grand aquarium, et ils s'entendent tellement bien, que j'ai l'impression qu'ils n'ont ni besoin de moi, ni besoin de sortir...

Je les sors quand même régulièrement, en les attrapant contre leur gré, sans leur faire mal bien sûr. Je les mets sur mon lit, les laisse courir un peu et puis j'essaye de les approcher en leur parlant, avec une petite graine de temps en temps. J'essaye aussi de les prendre quelques secondes dans mes mains, en les récompensant ensuite d'une petite graine.

Mais voilà, un de mes p'tits malous n'apprécient vraiment pas que je le prenne en main car il me mord régulièrement, et parfois très très fort!
    Que dois-je faire? Dois-je le punir? Si oui, comment? Ou dois-je le laisser tranquille?

Merci pour vos conseils!

Athenia
    Admin
    Admin

Re: Punir une gerbille qui mord ?

Message par Athenia le 10.11.08 22:38

il faut que tu réduise l'espace afin qu'elle se sente plus à l'étroit et qu'elles ai envie de sortir. ça t'aidera à les apprivoisé. quand elle te mord tu dois la repousser et lui dire un non sévère, ça peut paraître idiot pour certains mais celle qui m'ont déjà pincé on eu le droit à ça et on rarement recommencer.

Geoffrey

Message par Geoffrey le 11.11.08 22:36

Athenia a écrit:quand elle te mord tu dois la repousser et lui dire un non sévère, ça peut paraître idiot pour certains mais celle qui m'ont déjà pincé on eu le droit à ça et on rarement recommencer.

C'est ce que je fais à chaque fois, mais il recommence dès que je le prend en main. Encore ici, j'ai juste eu le temps de le prendre et il m'a mordu à sang. Je ne sais vraiment pas quoi faire avec lui. Est-ce que je dois le laisser dans l'aquarium, ne plus le prendre? L'autre n'est pas du tout comme ça...

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 11.11.08 22:40

tu veux que je lui cause?? lol non je plaisante.

par contre je peu passer chez toi voir un peu ce qui lui arrive à ce pti machin ( et lui faire une tête au carrée au passage parce qu'il fais des trucs que je lui ai dis de jamais faire! )

Geoffrey

Message par Geoffrey le 13.11.08 2:27

lol!

C'est gentil, mais je ne vais pas te faire venir pour ça. Je cherchais juste quelques conseils de personnes qui s'y connaissent bien, ou qui auraient déjà eu le cas aussi. Je vais peut-être le laisser un peu tranquille, et me contenter de lui donner à manger de temps en temps dans la main, pour qu'il reprenne confiance en moi. En plus, il m'a tellement mordu que maintenant, quand je le prends, je stresse et il doit le ressentir, ce qui ne facilite pas les choses...

picoulets

Bénévole ?: Non
    Animaux possédés :: 6 gerbilles

Message par picoulets le 15.11.08 19:18

Question toute bête....Est-ce que tu as les mains propres et si oui, quel savon tu utilises ? Parce que j'utilisais un savon au miel et après, tu penses bien qu'elles me bouffaient le doigt.... pig

Sinon une gerbille ne va pas comprendre l'histoire de la punition, ce qu'a dit Athenia est la meilleure solution.

Geoffrey

Message par Geoffrey le 16.11.08 0:00

Non ici ce n'est pas une question d'odeur ou de savon. Quand je mets mes mains dans l'aquarium, ils ne me bouffent pas les doigts. C'est seulement une de mes gerbilles qui me mord systématiquement quand je la prend dans ma main...

Pour ce qui est de lui crier dessus quand ça arrive, ça ne sert à rien dans mon cas car il recommence à chaque fois...

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 16.11.08 0:53

ce n'est pas crier c'est comme pour un enfant c'est un non sévère qu'il faut dire...

ensuite est-ce que c'est quand tu as la main à plat ou recroquevillé sur elle ou autre qu'elle te mord?

Acrylic

Animaux possédés :: Oui

Message par Acrylic le 16.11.08 9:33

Moi j'ai un aqua pareil, et je dois mettre mes deux bras dedans pour un choper une. Evidemment elles ne se laissent pas faire, alors j'ai usé de stratagème... : je prends ma demi noix de coco que je sur-élève quelques centimètres et, quand elles sont là, je leur montre une belle grosse graine de tournesol que je laisse tomber, exprès au fond de la noix de coco. Elles me regardent bêtement pendant deux trois secondes l'air de me dire "eeeh, tu l'as fais exprès !!!" ( elles sont intéligentes hein Very Happy ) et puis Rouuuuw c'est la course pour rentrer dans la noix de coco et aller choper la graine. Et quand il y en a une dedans, ben je sors la noix de coco de l'aquarium et je la transmorte jusqu'au divan :p et là je la laisse sortir et elle se promène ^^

Par contre, ce truc n'a marché qu'une semaine... après quand elles ont vu mes mains arriver, je les voyais s'éloigner vite fait... donc j'ai recommencé à mettre des graines dans mes mains. A certains moment elles me sautent dessus pour venir la chercher et à d'autres elles sont plus craintives et n'osent pas m'approcher, je ne sais pas pourquoi. Je les force (gentiment) à venir, parfois elles me mordillent un peu parce que je suppose que ça ne leur plaît pas de venir contre leur gré, mais une fois sur le divan avec une graine de toutou', c'est la fête Smile

Geoffrey

Message par Geoffrey le 16.11.08 11:31

Athenia a écrit:ce n'est pas crier c'est comme pour un enfant c'est un non sévère qu'il faut dire...

ensuite est-ce que c'est quand tu as la main à plat ou recroquevillé sur elle ou autre qu'elle te mord?

Quand je disais "crier", je ne voulais pas dire que je lui criais dessus de toutes mes forces hein mdr!

Et pour ce qui est de me mordre, c'est simplement quand je la garde sur ma main à plat... Il n'aime vraiment pas que je le prenne...

EDIT : Merci pour les conseils Acrylic, je vais essayer de faire pareil, mais le truc de la graine, ça marche pour qu'ils viennent la prendre, mais pour ce qui est de rester dans ma main... Y a juste Choco qui, si je mets assez de graines, reste dedans pour toutes les manger, même si je soulève ma main. C'est un vrai gourmand. Par contre Crispy il vient chercher la graine puis il détale pour aller la manger ailleurs.

Invité
    Invité

Message par Invité le 17.11.08 18:45

Avec mes gerbilles, je n'ai jamais eu ce problème elles sont toutes gentilles et adorent toutes de venir me trouver,...

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 17.11.08 22:18

c'est sur moi aussi elle vienne, mais il arrive que certaine ai du mal à faire confiance en l'homme.

suivant le caractère de la personne et celui de la gerbille, il y aura besoin de plus ou moins de temps pour les apprivoiser, en tout cas ma proposition est toujours d'actualité, on ne sais jamais!

picoulets

Message par picoulets le 18.11.08 21:59

Si ça peut te rassurer, mes 2 mâloux ça fait 1 an que je les ai, et c'est enfin maintenant que j'arrive à commencer à créer qqch avec eux....

Geoffrey

Message par Geoffrey le 18.11.08 23:38

picoulets a écrit:Si ça peut te rassurer, mes 2 mâloux ça fait 1 an que je les ai, et c'est enfin maintenant que j'arrive à commencer à créer qqch avec eux....

Shocked Ah oui quand même...

Invité
    Invité

Message par Invité le 19.11.08 19:10

Tu sais ça dépend d'une gerbille à l'autre et ça dépend d'où elles viennent aussi,...

Moi j'ai des gerbilles, il ne m'a pas fallu un an pour apprivoiser les miennes

J'ai encore une fifille agouti, née ici, elle a deux mois et reste sur mon épaule quand je prends les poussière et se blotti dans mon cou, vient dans ma main et reste sans sauter ni rien!!

Je m'occupe de mes animaux chaque jour et c'est une répétition constante et c'est d'autant plus facile quand on va chercher ses gerbilles dans un élevage où elles sont manipulées dés la base et tous les jours

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 19.11.08 23:36

elle vienne de mon élevage mais n'ont malheureusement pas pu être autant manipulé à cause de mon poignet platré mais son frère et sa soeur de la mm portée sont à la maison mais se laisse manipulé mais sont plus sur leur garde, mais jamais de morsure ni de pincette c'est aussi ça qui m'étonne et pandore à le dernier frère de cette porté ci etapparement viens déjà dans sa main depuis le tout début ( 3 jours en faite )

c'est aussi pour ça que je te propose cette solution car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait la rendre ainsi Question

Falco

Bénévole ?: oui
    Animaux possédés :: Chevaux; gerbilles ; CI ; chat; chien

Message par Falco le 20.11.08 11:08

Peut etre que ton odeur ne lui plait pas ...

picoulets

Message par picoulets le 21.11.08 11:42

Falco a écrit:Peut etre que ton odeur ne lui plait pas ...

mdr! Allez à la douche !!!! mdr! Bon d'accord, c'est pas drôle..... Embarassed

Mais sérieusement, c'est vrai qu'on dégage tous qqch...

Athenia
    Admin
    Admin

Message par Athenia le 21.11.08 20:19

pendant ma grossesse je me fesait pincer tout le temps à cause de mon gout sucré du au diabète

Acrylic

Animaux possédés :: Oui

aq

Message par Acrylic le 23.11.08 0:04

Il ne faut pas perdre espoir Smile Patience et reniflage de main !

La date/heure actuelle est 21.05.12 13:46